Un entretien automobile est l’une des opérations les plus importantes pour éviter les pannes et les ennuis mécaniques sévères. Mais quand on possède un véhicule, il n’est jamais trop clair de savoir à quel moment il est nécessaire de faire une révision auto.  Afin de garantir votre sécurité et celle des passagers, cet entretien est indispensable. Quand faut-il entretenir sa voiture ? Après combien de kilomètres ? Quelle fréquence de révision ? Nous répondons à toutes ces questions en suivant cet article.

La réparation ou le remplacement de pare-brise

Dans le cadre d’une fissure de moins de 30 cm de long, la réparation d’un pare-brise est primordiale. En effet, ce type de dommage peut rapidement devenir dangereux. Voilà pourquoi il est important de prendre rendez-vous chez un expert pour assurer une réparation rapide, fiable et surtout dans les règles de l’art.

En outre, lorsque l’impact fait plus de 30 cm de long, il est obligatoire de le faire changer. Cela pourrait entraver votre visibilité sur la route et fera certainement l’objet d’une contre-visite lors du passage au contrôle technique. De plus, il entraîne une amende de catégorie 3 et une immobilisation possible du véhicule. Alors, remplacer le vitrage de votre voiture est impératif essentiellement lorsque celui-ci se trouve dans le champ de vision du conducteur. Veuillez consulter ce Site de remplacement parebrise en Essonne pour le remplacement de votre pare-brise.

Vidange de l’huile moteur

L’huile moteur joue un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement et la longévité de votre véhicule. Comme convenu, elle possède plusieurs fonctions comme la lubrification des pièces du moteur. Afin de conserver les performances de votre voiture, il est important de vérifier que les différents éléments qui le composent sont en bon état et ne se frottent pas entre eux.

Dans ce cas de figure, un entretien périodique et complet pourra éviter l’usure prématurée de ces pièces. En effet, plus la voiture roule, plus l’huile moteur se charge en impureté et perd en viscosité. Dans ces conditions, il convient de remplacer l’huile usagée et le filtre à huile.

Les autres opérations d’entretien auto

Généralement, un petit entretien comprend la vérification des liquides, le contrôle des freins et des pneus, la vérification des phares et l’état de la batterie. Cela touche également le contrôle des essuie-glaces pour éviter d’impacter le pare-brise.

Un grand entretien doit impérativement comprendre toutes les vérifications mentionnées ci-dessus ainsi que les révisions suivantes :

  • Le remplacement des filtres : le filtre à air, filtre à pollen, filtre d’habitacle, purge de la climatisation ;
  • Le changement des bougies pour les voitures à essence ;
  • Le contrôle du pot d’échappement ;
  • La vérification de l’état des pneus et des amortisseurs.

Enfin, il est important d’effectuer un essai routier après l’entretien. Et ce, afin de s’assurer que tout fonctionne normalement dans les conditions réelles. Ainsi, une voiture qui sort d’une révision est une garantie en termes de sécurité et de performance.

La fréquence de révision selon le carnet d’entretien

Chaque véhicule, en neuf ou d’occasion, possède forcément un carnet d’entretien. Celui-ci est fourni généralement par le constructeur lors de l’achat et doit obligatoirement suivre et accompagner le véhicule tout au long de sa vie. En effet, ce document utile doit être toujours présent dans la boîte à gants. Grâce à lui, vous pouvez déterminer la date prochaine de l’entrain. De manière générale, il est recommandé de faire un entretien complet chaque année. Habituellement, les petites opérations se font chaque année tous les 15,000 kilomètres alors que les importantes manœuvres doivent être effectuées tous les 30,000 kilomètres ou deux fois par an. À noter que ces révisions doivent être faites par des professionnels afin de prévenir les pannes et d’éviter les accidents.