Déménagement, mutation professionnelle ou gain de place dans la maison, les besoins du recours à un garde-meuble différent d’une situation à une autre. Qu’il soit un stockage temporaire ou à long terme, vous devez un jour ou l’autre nettoyer l’espace de stockage que vous avez loué. Pourtant, plusieurs astuces sont à connaître pour profiter davantage de votre espace et optimiser au mieux votre location. Dans cet article, on vous présente 5 conseils pour un stockage parfait en garde-meuble

Faire l’inventaire des objets présents dans l’espace de stockage

La première chose à faire avant de nettoyer l’espace de stockage est de faire un inventaire. Ici, vous devez savoir exactement ce qui se trouve dans les différents cartons entreposés dans votre garde-meuble. Pour procéder à cette étape, vous devez lister sur une feuille tous les objets en indiquant leur quantité. Ainsi, vous pouvez préciser pour chaque article si vous en aurez besoin prochainement ou pas. Une fois l’inventaire terminé, il est maintenant temps de décider quoi faire de chaque objet. D’ailleurs vous pouvez contactez Paris stockage via ce site pour pour optimiser votre box de stockage.

Faire le tri dans vos affaires stockées

Ensuite, il faut constamment faire un tri dans vos affaires de manière structurée avant de commencer l’opération du nettoyage. À force de stocker vos objets dans un garde-meuble, vous pouvez parfois oublier qu’est ce qu’il y a dans votre espace de stockage. Pour éviter que cela ne se reproduise, il est conseillé de faire un tri de façon régulière. Pour ce faire, c’est simple : placez 4 boîtes vides. Le premier servira à stocker les objets que vous souhaitez encore garder. L’autre boîte contiendra les choses que vous désirez donner. La 3ème boîte de carton sera spécialement consacrée pour les affaires à jeter et enfin, dans la dernière boîte, vous pourrez mettre les biens que vous voulez vendre.

Le nettoyage de l’espace de stockage

Il est temps de faire un nettoyage profond de vos biens. Pensez également à nettoyer les affaires restantes dans le box dans le but de les retrouver dans un état impeccable en cas de besoin. Pour ce faire, un peu de savon de Marseille mélangé à de l’eau chaude fera forcément l’affaire. Profitez-en pour dépoussiérer vos objets et ramasser les éventuels papiers froissés, les adhésifs décollés et les cartons vidés.

Profiter pour vérifier l’emballage des affaires

Par la même occasion, n’hésitez pas à optimiser l’emballage des des assiettes, des verres, des miroirs et des meubles pour les conserver dans de bonnes conditions. N’oubliez pas d’indiquer le contenu du cartoon au marqueur et de les fermer avec du ruban adhésif. Pour les appareils ménagers, un film étirable pour les câbles électriques est vivement recommandé pour qu’ils restent en place. Concernant le vêtement, des housses sous vide sont parfaites. Enfin, pour protéger les meubles des chocs et de la poussière, utilisez des couvertures.

Opter pour un rangement optimal pour gagner de l’espace

Lors du nettoyage de l’espace de stockage,  il est important de penser à réussir l’agencement de votre box. L’objectif majeur est que la pièce soit facilement identifiable et accessible. Pour vous aider, commencez par faire un schéma de répartition de vos biens entreposés. Pensez également à étiqueter vos cartons et à les ranger par catégories. Afin de faciliter l’accès à vos affaires, pensez à laisser une allée centrale libre. Une fois l’agencement optimisé, il faut penser à sécuriser votre garde-meuble.

Sécuriser votre espace de stockage

Une caméra de surveillance est généralement installée dans les garde-meubles. Cependant, il est totalement possible d’améliorer la sécurité de votre box pour un stockage serein. N’hésitez pas donc à vérifier le contrôle d’accès, les caméras et le système de vidéosurveillance et la présence d’un gardien sur place. De plus, pensez à vérifier les clôtures tout autour du terrain de garde-meuble et les détecteurs de fumée pour la sécurité contre les incendies.