Les travaux de plomberie peuvent parfois être difficiles. Si vous devez réaliser une manœuvre bien précise qui nécessite l’achat de nouveaux tuyaux, il faut savoir que le bon diamètre dépend de plusieurs facteurs. Ce dernier ne doit pas être livré au hasard, contrairement, il doit être mûrement réfléchi. Et pour cause, cela aura des répercussions sur le débit de l’eau dans le logement. Dans cet article, nous faisons le point sur les normes et les standards pour vous aider à y voir plus clair.

Le diamètre des tuyaux dépend de trois principes

Les éléments à prendre en compte dans le choix du bon diamètre de tuyaux sont la pression, le débit volumique et la section tuyau.

La pression

Dans le but de profiter de l’ensemble du réseau d’eau et des différents appareils dans votre maison, il est préférable de trouver ou de garder la bonne pression. En effet, celle-ci détermine la force avec laquelle l’eau va sortir. Une pression trop forte risque d’entraîner une usure rapide de tous les appareils. En contrepartie, avec une pression trop faible, les équipements pourraient ne pas fonctionner correctement. À noter que la pression optimale dans une maison est de l’ordre de 3 bars. C’est pour cela l’intervention d’un professionnel en plomberie est nécessaire : https://www.habitat-services-plombier.fr/ pour garantir une mise en place réussie et sans faille.

Le débit volumique

Le débit volumique correspond à la quantité d’eau qui traverse les canalisations en un temps donné. Lors de l’achat de nouveaux tuyaux en plomberie, il faut veiller à garder le même débit, quel que soit le nombre de robinets ouverts simultanément.

La section tuyau

Le diamètre du tuyau dépend intimement du débit distribué. Celui-ci est proportionnel à la section tuyau. Il faut savoir que lorsque l’eau traverse deux tuyaux de diamètres différents, elle choisit naturellement le plus gros. C’est pourquoi le tuyau de la chasse d’eau est plus petit que celui d’une baignoire, par exemple.

Le choix des diamètres selon l’utilisation

Pour le choix du diamètre des tuyaux, il est intéressant de connaître les différents types de tuyaux en se référant aux principes décrits plus haut. En respectant ces points, vous assurez le bon fonctionnement de la plomberie dans votre maison. Il faut aussi savoir que le diamètre n’est pas forcément le même dans le cas d’un tuyau en cuivre, en acier, en PER, en PVC, en polyéthylène ou en multicouche.

Les tuyaux en cuivre

D’une manière générale, les tuyaux en cuivre sont fortement utilisés dans les installations de plomberie et de chauffage. Ces derniers sont souvent désignés par leur diamètre extérieur et leur épaisseur. Sur l’étiquette, on peut donc lire 12-1 ou 12×1. À titre informatif, la distribution d’eau chaude et d’eau froide nécessite des diamètres entre 10 et 18 mm. Pour les évacuations, le diamètre de ces derniers peut aller de 28 à 42 mm.

Les tuyaux en acier

Les canalisations en acier sont rarement présentes aujourd’hui. Malgré cela, on peut les utiliser pour le chauffage central. En effet, ce type de tuyau est vendu généralement en barres de 6 mètres. Les plus courants sont : 17,2×2/ 21,3×2,3/ 26,9×2,3/ 33,7×2,9/ 42,6×2,9/48,3×2,9 et 60,3×3,2.

Les tuyaux en PER

Les tuyaux en PER sont semi-rigides et utilisés essentiellement pour la distribution d’eau chaude ou d’eau froide. Ce matériau a l’avantage de pouvoir être installé simplement et sans soudure. En ce qui concerne les diamètres, il est recommandé d’utiliser pour la douche et l’évier un diamètre de 12 mm. Pour le lavabo, la machine à laver et le lave-vaisselle, un tuyau de 10 mm fera sans doute l’affaire. Enfin, pour une baignoire, le tuyau doit avoir un diamètre de 13 mm.

Les tuyaux en PVC

Les tuyaux en PVC sont disponibles en barres rigides de 4 mètres. Couramment, on l’utilise dans le système d’évacuations des eaux de pluie, des eaux usées et pour le réseau d’assainissement.

Les tuyaux multicouches

Les tuyaux multicouches concurrencent désormais les tuyaux en cuivre. Avec une facilité de mise en œuvre, on les utilise pour procéder au raccordement d’eau chaude et d’eau froide. Sur le marché, ils sont disponibles dans les diamètres suivants : 12-2, 20-2, 26-3 et 32-3. Dans tous les cas, le recours à un plombier professionnel est fortement recommandé.