Temps de lecture : 2 min

Les propriétaires et les jardiniers sont souvent confrontés au problème de la lutte contre les insectes, les mauvaises herbes, les maladies des plantes et d’autres ravageurs qui contaminent les aliments, détruisent les biens, blessent les produits du jardin ou causent des désagréments personnels. Parfois, certains de ces ravageurs ne peuvent être contrôlés sans pesticides.

L’utilisation appropriée des pesticides s’avère bénéfique sur maints plans. La production alimentaire mondiale et le contrôle des maladies infectieuses dépendent des pesticides. Cependant, il est nécessaire de reconnaître les dangers des pesticides pour les humains, les animaux de compagnie et l’environnement.

Que sont les pesticides?

Les pesticides sont des produits chimiques d’origine végétale, animale ou synthétique fabriqués pour tuer ou repousser les ravageurs — insectes, mauvaises herbes, organismes pathogènes, rongeurs et autres animaux et végétaux — qui menacent la santé, la nourriture ou le confort de l’homme. Les désinfectants sont également considérés comme des pesticides. Les pesticides sont divisés en plusieurs groupes en fonction des organismes qu’ils sont conçus pour contrôler.

Ces groupes sont :

Insecticides

Ce sont des produits chimiques utilisés pour protéger l’homme, les animaux et les plantes contre les insectes, les dommages et la destruction.

Rodenticides

Ce sont des produits utilisés par l’entreprise soluty pour lutter contre les rats, les souris et d’autres rongeurs nuisibles.

Acaracides

Ce sont des produits chimiques utilisés pour lutter contre les acariens et les tiques.

Quels sont les dangers des pesticides ?

Tous les pesticides sont conçus pour repousser ou tuer les ravageurs. Tous les pesticides sont des poisons, y compris les formulations biologiques et naturelles. S’ils ne sont pas manipulés et appliqués correctement, de nombreux pesticides utilisés à la maison ou dans le jardin peuvent blesser des personnes et des animaux. La plupart des empoisonnements aux pesticides, que ce soit chez les adultes, les enfants ou les animaux de compagnie, sont causés par une utilisation négligente, un entreposage inapproprié ou l’ignorance de l’utilisateur.

Les quantités infimes de pesticides qui restent sur les fruits et les légumes sont appelées résidus. L’Agence de protection de l’environnement autorise une certaine quantité de résidus sur les fruits et légumes qui ne posent pas de risque pour les humains. Lorsque des quantités excessives de pesticides sont utilisées, ces niveaux de résidus peuvent être nocifs. Par conséquent, il est très important que les propriétaires respectent les directives de l’étiquette des pesticides afin d’éviter les quantités potentiellement nocives de résidus.

La contamination de l’environnement est une menace liée à l’utilisation abusive des pesticides. L’utilisation inappropriée ou l’élimination négligente des pesticides peut entraîner la contamination du sol et de l’eau. La plupart des pesticides se décomposent ou se décomposent rapidement. Il y a relativement peu d’accumulation des pesticides d’aujourd’hui, comparativement aux pesticides utilisés dans les années 1970.

Pourtant !

Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les pesticides devraient assurer une lutte antiparasitaire satisfaisante à la maison et dans le jardin sans mettre en danger quiconque ni l’environnement. Pour minimiser les dangers des pesticides, utilisez des pesticides appropriés seulement lorsque c’est nécessaire et avec la plus grande prudence et le plus grand respect. Pour ainsi, il est important de confier l’utilisation de ces produits à des spécialistes bien formés appartenant à des entreprises professionnelles.