Un déménagement rime souvent avec un nouveau départ. Mais pourtant, avant de tourner la page et de rendre les clés à leur propriétaire, vous devez passer le cap d’un nettoyage de fin de bail, vous permettant ainsi de passer l’épreuve d’un état des lieux avec succès ou pas.

Si vous souhaitez donc récupérer l’intégralité de votre caution, le ménage doit être bien fait. Il y en a qui se retroussent les manches et font appel à leur talent en nettoyage, d’autres ne prennent pas de risque et sollicitent les services d’une femme de ménage ou d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage, et notamment le nettoyage de fin de bail.

Quelle est l’importance d’un ménage de fin bail ?

Dans un contrat de location, il est stipulé de prévoir 2 états des lieux :

  • Un, avant l’emménagement d’un locataire au moment de lui remettre les clés ;
  • Un, quand tout a été déménagé, et au moment où un locataire doit rendre les clés au propriétaire ;

Dans les deux cas, un état des lieux doit être réalisé avec attention pour scruter le moindre détail. Car le but de ces deux états des lieux, c’est en grande partie pour faire la comparaison entre les deux documents, de sorte que les responsabilités de chacun du locataire et du propriétaire soient établies.

En suisse, un état des lieux de fin de bail vous garantit soit la restitution de votre caution de loyer, soit l’amputation de cette dernière.

Ce que vous devez réaliser avant un état des lieux

Intéressons-nous à présent à ce que vous devez faire pour la remise en état de votre logement de location, et à la réalisation du Nettoyage déménagement de fin de bail avant l’état des lieux.

Remettre en état le logement de location

Vous devez garder une chose en tête, vous devez rendre le logement de location dans le même état qui vous a donné envie d’y habiter le premier jour. Car n’oubliez pas que le propriétaire ou la régie souhaitent relouer au plus vite le logement en question. Alors, à vous les petits bricolages :

  • Remettre en état les murs en rebouchant les trous, et si nécessaire un petit coup de peinture par-ci par-là ;
  • Réparer les poignées de porte, les interrupteurs, remplacer les ampoules, revoir le tuyau de douche…Etc ;
  • Dégivrer le réfrigérateur ;

Le nettoyage de fin de bail

Est venu le moment fastidieux du nettoyage de fin de bail. Il ne ressemble en rien au nettoyage quotidien, mais c’est plutôt un grand nettoyage, où rien ne doit être négligé.

  • Faire la poussière dans les moindres recoins ;
  • Nettoyer les lustres ;
  • Nettoyer les fenêtres, avec volets, vitres, et stores compris ;
  • Laver les murs et enlever les taches incrustées ;
  • Nettoyer les grilles d’aération ;
  • Laver et désinfecter la salle d’eau, sans oublier de détartrer la robinetterie et de nettoyer les joints ;
  • Nettoyer profondément la cuisine, en passant par le dégraissage de la crédence, le savonnage et la désinfection du plan de travail, le nettoyage de la plaque de cuisson et le décapage du four, le nettoyage de l’évier et sa désinfection, le lavage du réfrigérateur, le nettoyage et la désinfection du micro-onde ;
  • Le nettoyage du sol et des plinthes (si elles sont peu présentables) ;
  • Le nettoyage des miroirs ;
  • Le nettoyage des radiateurs ;

Nous avons fait le tour général des choses à faire lors d’un nettoyage de fin de bail, mais bien sûr, cela peut s’accomplir avec d’autres tâches, si votre logement est équipé d’escaliers, de lave-vaisselle, ou d’une piscine pas exemple…Etc.

Alors si vous vous sentez capable de cocher l’une après l’autre les missions sur la liste précitée de nettoyage de fin de bail, ou bien l’emballage des assiettes pendant un déménagement. Mais si cela n’est pas pour vous, faites-vous aider par une entreprise de nettoyage qualifiée.