L’entretien des panneaux solaires ne nécessite pas de gros équipements ou de matériels. Il suffit d’une bonne brosse industrielle et de l’eau déminéralisée pour que vous puissiez profiter des panneaux. Puisqu’ils sont soumis à plusieurs intempéries, il convient de les nettoyer une fois par an afin d’éviter la baisse de rendement. Pour être sûr de suivre la bonne technique de nettoyage des panneaux dans les parcs ou les fermes photovoltaïques, découvrez dans cet article les outils nécessaires.

La brosse rotative avec des fibres ultra souple

L’utilisation de brosse rotative est idéale pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques. Certaines d’entre elles sont munies de roulement à billes dans le but de faciliter leur rotation. Très efficaces pour ce genre de nettoyage, elles peuvent venir à bout des tâches tenaces. En fait, la brosse isolation avec brosserieindustrielle.fr met à votre disposition un large catalogue de brosses à plusieurs fonctionnalités. De plus, vous aurez la possibilité de concevoir des brosses industrielles personnalisées selon le type d’utilisation souhaitée.

En outre, il existe des modèles très souples qui s’adaptent à la structure des panneaux. Surtout dans ce type d’usage, n’oubliez pas d’opter pour des brosses industrielles fabriquées avec des fibres ultra douces. Cela vous permettra forcément d’éviter les éventuelles rayures sur la surface. Cependant, cela peut réduire le rendement des panneaux solaires et limiter considérablement leur durée de vie. Puisqu’une ferme photovoltaïque est un grand investissement, il convient de faire attention au choix de la brosse de nettoyage.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander le conseil et l’avis d’un professionnel. La conception d’une brosse industrielle personnalisée est une excellente idée pour éviter les mauvaises surprises et fabriquer la brosse qui convient le plus à vos besoins.

Les perches télescopiques pour un nettoyage des panneaux solaires en hauteur

La plupart des propriétaires de panneaux solaires préfèrent une installation en hauteur. Comme cet emplacement permet de gagner en efficacité et en espace, il est important de choisir un bon outil de nettoyage. Pour ce faire, les perches télescopiques sont idéales pour atteindre les panneaux solaires situés en hauteur sur la toiture de l’industrie. Ainsi, le nettoyage sera sans danger ni risque, car au lieu de grimper pour entretenir les installations, vous pouvez bien le faire depuis le sol. D’un autre point de vue, les perches permettent de véhiculer de l’eau déminéralisée jusqu’à la brosse industrielle. Vous pouvez ainsi le relier à une alimentation en eau.

En outre, cet équipement solaire dispose généralement d’une certaine inclinaison. Dans les fermes photovoltaïques, les perches télescopiques vous apportent un degré de liberté supplémentaire. Grâce à cet outil, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer à chaque fois pour nettoyer tous les panneaux présents dans le parc. Cela vous permettra donc de gagner en efficacité et en rapidité.

Le système d’eau déminéralisée sans produits chimiques

Un nettoyage de panneaux solaires doit se faire avec de l’eau déminéralisée. En fait, un taux important de calcaire pourra créer des tâches blanches sur les vitres et diminuer ainsi la production. C’est pourquoi, il est recommandé d’utiliser de l’eau pure, sans produits chimiques ni minéraux. Les équipements de nettoyage des panneaux solaires intègrent souvent un système de pulvérisation d’eau. Durant ce processus, l’entretien doit se faire par voie humide dans l’intention de réduire le risque de rayures.

De même, pour que les brosses industrielles nettoient correctement les vitres, vous pouvez utiliser de l’eau tiède. À cet effet, la température de celle-ci doit être proportionnelle à celle de la température ambiante. Une eau chaude va certainement engendrer des chocs thermiques et endommager votre installation. De plus, une forte pression risquerait d’abîmer la surface protectrice des vitres. Donc, il faut veiller à ce que l’eau soit déminéralisée, tiède et non pas chaude et utiliser à faible pression.