Vous êtes à la recherche d’une assurance habitation pour votre location ? Cette obligation légale est nécessaire lorsque vous emménagez dans un logement. En fait, ce contrat couvre les conséquences financières potentiellement lourdes qui peuvent survenir suite à un dégât ou à un préjudice. Quelles sont les obligations d’un locataire ? Quelles sont les couvertures et les garanties de cette assurance ? Et comment souscrire à un contrat adéquat ? Réponses en détails dans cet article.

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour le locataire ?

L’assurance habitation est une obligation légale lorsqu’on est locataire. C’est une condition indispensable pour maintenir le bail, sans quoi, le propriétaire peut rompre le contrat de location. En effet, la majorité des propriétaires exigent la remise d’une attestation d’assurance habitation avant la signature du bail de location.

Le locataire est le premier responsable des dommages causés à l’immeuble pendant le temps de sa location. D’ailleurs, la loi oblige tous les locataires d’un logement meublé ou non-meublé à souscrire une assurance habitation Tunisie à travers par exemple cette compagnie d’assurance : https://zitounatakaful.com/. Et cela dans le but de garantir une indemnisation en cas de dégâts ou sinistres causés à votre maison ou même à vos voisins éventuellement.

Cependant, seules les locations saisonnières et les logements de fonction ne sont pas concernés par cette obligation. De plus, elle n’est pas obligatoire aussi en cas de location dans un foyer. En ce qui concerne les propriétaires, ils ne sont pas obligés de souscrire à une assurance habitation Tunisie.

La garantie Responsabilité Civile Locative

Encore appelée garantie des risques locatifs, cette couverture intervient en cas d’un dégât des eaux, d’un incendie, d’une explosion, d’un bris de glace ou d’une catastrophe naturelle. Toutefois, il faut mentionner que la garantie Responsabilité Civile Locative ne couvre pas les dégâts subis par les voisins ou dans le cadre d’activités considérées à risque. D’ailleurs, elle n’intervient pas lors d’une force majeure, d’un vice de construction, d’un dégât causé par un appareil mal entretenu ou d’une absence de faute lors d’une explosion. En bref, elle vous protège uniquement par rapport aux dégâts matériels.

L’assurance Multirisque Habitation Tunisie

L’assurance multirisque pour locataire est, sans nul doute, la formule offrant la couverture la plus complète possible. Il faut savoir ici que le contrat est modulable et peut apporter une couverture personnalisée. Par contre, elle apporte une meilleure protection dans tous les cas et un niveau d’indemnisation lors des dégâts que vous pouvez engendrer ou subir.

En plus de la garantie Responsabilité Civile Locative, cette couverture indemnise l’assuré en cas de cambriolage, de vol, de vandalisme, de  catastrophes naturelles et technologiques, d’émeutes, d’attentats ou de bris de glace. Néanmoins, les options suivantes se font en fonction du budget du locataire et de ses besoins. Voilà pourquoi il est important de vous renseigner auprès de votre assureur avant la signature du contrat pour obtenir la couverture souhaitée.

La garantie recours des voisins et des tiers

La garantie recours des voisins et des tiers couvre les dégâts propagés à vos voisins ou à de tierces personnes. On parle ici d’incendie par exemple. Cependant, cette garantie ne couvre pas les dommages causés à vos biens personnels.

La garantie dommage aux biens

Cette garantie vous protège contre la plupart des dommages. Citons à cet égard les dégâts des eaux, les dommages électriques, le bris de glace, les incendies, les vols et les catastrophes naturelles.

La garantie responsabilité civile vie privée

La garantie responsabilité civile vie privée est une extension de garanties liées aux dommages causés dans le cadre de la vie privée et familiale. Celle-ci est vivement recommandée.

La garantie contre le vandalisme, les vols et les cambriolages

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cette couverture contre les vols, les cambriolages et le vandalisme est fortement conseillée. Il serait donc préférable d’y souscrire par précaution.