Mer, soleil, sable fin… L’été rime avec baignade et farniente. Pendant ce temps, les cheveux subissent un test rigoureux entre le sel marin, le chlore de la piscine et la lumière UV. C’est pourquoi dans cet article, on va vous présenter quelques conseils pour bien prendre soin de ses cheveux.
Hydrater et revitaliser les cheveux
La lumière UV sèche les cheveux. Le sel marin et le chlore amplifient ce phénomène. Les cheveux colorés ou déjà fragilisés sont encore plus sensibles à l’exposition au soleil. Pour limiter les dommages, prévoyez de bien hydrater vos cheveux quelques semaines avant l’exposition au soleil. Pourquoi ne pas remplacer votre produit soin capillaire habituel par un kachur sughandi? Cette poudre traditionnelle indienne est utilisée dans les soins capillaires pour renforcer, embellir et stimuler la pousse des cheveux. Il a l’avantage de ne pas noircir les cheveux clairs et apporte volume et brillance aux cheveux fins. Son parfum frais et épicé relève subtilement votre préparation et laisse vos cheveux délicatement parfumés.
Protège les cheveux du soleil, du sel et du chlore
Avant une séance de bronzage, on pense souvent à mettre de la crème solaire, mais on oublie de protéger nos cheveux, quelques précautions s’imposent:
- Avant de vous baigner, prenez une douche pour humidifier vos cheveux pour les garder hydratés et limiter l’absorption de chlore (ou de sel).
- A la plage, entre deux baignades, portez un bonnet ou une écharpe pour protéger votre cuir chevelu et vos cheveux.
- Appliquer de la crème solaire sur vos cheveux est aussi nécessaire. N’oubliez pas de renouveler l’application après chaque baignade.
Rincez-vous les cheveux après chaque baignade
Le chlore et le sel marin abiment vos cheveux. Pour éliminer tout résidu, rincez abondamment vos cheveux à l’eau claire après chaque baignade. Rincez ensuite avec un shampoing hydratant, suivi d’un après-shampooing pour démêler. Votre cuir chevelu n’est-il pas rugueux avec du sable et du sel ? Utilisez un shampoing apaisant en cas de démangeaisons. Nettoie en profondeur les cheveux tout en apaisant le cuir chevelu.
En été, vous pouvez appliquer le masque capillaire sur les longueurs et pointes deux à trois fois par semaine. Laissez reposer 10 minutes pour profiter de ses bienfaits. Vos cheveux ont un effet paille ? Un masque riche en kératine qui répare en profondeur les fibres capillaires et resserre les écailles, laissant les cheveux doux, épais et brillants.
Réparer les cheveux avec de l’huile végétale
Les cheveux secs et abimés ont besoin d’un soin capillaire plus riche. Pour profiter de ses bienfaits, couvrez vos cheveux d’une serviette de bain chaude et laissez agir quelques minutes ou heures avant de rincer. Les huiles idéales pour réparer les cheveux abimés sont :
- Huile de Coco : enrobe, protège et nourris les cheveux.
- Huile de Ricin : nourris les cheveux secs, ternes et cassants tout en favorisant la pousse.
- Huile d’Olive : apporte de la brillance et nourris vos cheveux.
- Recommandé pour ceux qui sont préoccupés par l’inflammation et la coloration du cuir chevelu.
Laisser sécher les cheveux naturellement
En été, vos cheveux sont déjà très agressés, il est donc conseillé de sécher vos cheveux à l’air libre pour limiter les dégâts.
En effet, ce qui a tendance à abimer les cheveux, ce sont les appareils chauffants. Grâce à la chaleur extérieure, nul besoin d’utiliser un sèche-cheveux. L’air frais sèche rapidement les cheveux.
Les lisseurs et les bigoudis font aussi beaucoup de dégâts et fragilisent vos cheveux, alors essayez de les limiter. L’été est votre chance de miser sur les cheveux naturels ,alors qu’attendez-vous? Il suffit de bien suivre nos conseils et bien utiliser les bons produits pour vos soins capillaires.